Commentaire de Eloi
sur Où il est question de péage urbain


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Eloi Eloi 1er septembre 2007 01:24

Merci Rage pour votre réponse.

Elle me montre d’ailleurs que l’on a souvent les clés pour répondre à ses propres questions, mais que bien souvent, nos idées ou principes simples nous empêchent de réfléchir à l’ampleur des problèmes.

Donc merci pour votre réflexion.

Pour ce qui est des gammes de bus, votre réponse cohérente m’amène cependant à une autre question : pour une métropole de la taille de lyon, capable d’acheter, ou, du moins de financer l’achat d’un nombre respectable de bus d’un seul coup et donc, par conséquent d’en réduire considérablement le coût, est-ce les frais d’achat du matériel, ou plutôt les frais de fonctionnement de ce matériel qui déterminent les calculs d’optimisation des coûts ? Parce que vous ne m’ôterez pas de l’esprit que le chauffeur qui fait le trajet le matin avec un bus double ne pourrait pas faire les trajets suivants jusqu’à la deuxième heure de pointe avec un bus plus petit. Un bus doit consommer monstrueusement !!

Pour ce qui est des parkings, excusez la naïveté de ma question. Ce n’est pas la logique qui détermine la politique, mais bien la politique elle-même qui détermine la politique... D’où un certain nombre d’illogismes. D’ailleurs, certains maires de ma connaissance sont spécialistes dans l’achat de vieux bâtiments sous le principe de l’intérêt général, qu’ils démollissent et transforment en parking, pour ensuite, après quelques années, les revendre à des promoteurs immobilers...

Pour résumer votre position, et le chemin le plus logique vers un urbanisme et des transports « raisonnés », c’est simplier le tissu administratif ? Pour pousser plus loin, y a-t-il vraiment une solution pour tendre vers cette simplification ? Est-ce seulement possible de faire bouger tout ca ?


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