Commentaire de Aurelien Veron
sur L'abus de Michaël Moore est dangereux pour notre système de santé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurelien Veron 5 septembre 2007 21:46

Distinguons bien ce qui relève de l’assurance de ce qui relève de la solidarité.

La CMU peut être remplacée par un « ticket santé » : chacun peut s’adresser à la mutuelle ou l’assurance de son choix, pris en charge par l’Etat. Cela coûterait d’ailleurs beaucoup moins cher que la CMU actuelle, pour de bien meilleurs résultats sanitaires.

La non sélection est simple : une grille tarifaire s’applique à tous, aux mêmes conditions contractuelles.

Concernant les personnes âgées, diverses méthodes existantes permettent d’imposer un équilibre dans la pyramide des âges des assurés de chaque mutuelle et assurance, ce qui limite les distorsions de prix en fonction de l’âge.

Enfin, la prime individuelle évoluant lentement au cours des années, un simple plan d’épargne, non pas fonction du salaire mais du montant de la prime, consiste à verser un peu plus que la prime au départ, puis de stabiliser le prix des primes à un âge plus avancé. Rien de sorcier.

Imaginez les bonus proposés en fonction de statistiques et pour jouer de l’image : vous ne fumez pas ? 5 % de remise annuelle. Vous courrez le marathon en moins de 3h30 ? -5 % à nouveau Les possibilités de prévention ou d’incitation à des comportements sains sont infinies.

En tout cas, je vous recommande de lire le rapport de Denise Silber sur la VHA, c’est tout simplement passionnant.


Voir ce commentaire dans son contexte