Commentaire de Voltaire
sur Rapacités immobilières
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’un des problèmes liés aux agents immobilier est le fonctionnement des rémunération : l’agent défend uniquement le vendeur, et est rémunéré au pourcentage. Il a donc comme unique but de faire vendre le plus haut possible.
Un autre système, qui existe aux Pays-Bas, permet à l’acheteur de donner mandat à un agent pour lui trouver le logement voulu. La commission est alors partagée entre agent du vendeur et agent de l’acheteur. Les deux parties sont également défendues, et on arrive donc à un compromis raisonnable (la flambée des prix aux Pays-Bas est due à d’autres facteurs : fiscalité avanyageuse pour l’acquéreur et manque de terrain disponible dans ce pays le plus densément peuplé d’Europe).
