Commentaire de Rage
sur Rapacités immobilières
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Article tout à fait juste.
Mais est-ce nouveau ?
L’immobilier est et à toujours été un repère de vautours. Mais jamais il n’a été à un tel point verrolé de l’intérieur.
L’agent immobilier aussi clair que « Laforêt » avec des prix qui donne le « Guy Hoquet » et des biens digne du siècle « Century -21 » est aussi le seul « juge et parti ».
Fort de ses commissions à « 6% » régulées à l’époque à ce niveau sur des montants 3 fois moindres, l’agent est devenu une pompe à transactions : plus il vend/loue, plus il a de l’argent.
Peu importe la qualité, tant qu’il fait de la transaction. Et faut pas que ça traîne... sinon c’est celui qui pose la demande qui paie !
Fort de ce constat l’agent, soutenu par des notaires et tout un milieu qui se nourrie de la « hausse de l’immobilier », invente de nouveaux frais comme les frais de rédaction de bail ou « Copier/collet signez en bas ».
Il y a aussi les « frais d’agence », les documents incroyables demandées sur 3 générations... et vous avez encore des questions ?
Meuh nan, les propriétaires ne se gavent pas (merci la loi De Robien), bien évidemment ils louent au meilleur prix (comme si c’était le demandeur qui fixait le prix) et bien sûr que c’est régulé (en estimant un bien, un agent immobilier a tout intérêt à le surrévaluer, cela grossit sa commission... exclusive).
L’immobilier est l’image de cette société du tous contre tous, d’un côté ceux qui peuvent abuser en étant soutenu pour le faire, de l’autre ceux qui n’ont pas le choix et rincent tout le monde.
Surtout ne dîtes rien, un jour vous serez propriétaire et vous voudrez vous venger... continuant ainsi le cercle infernale de l’abus de « locataires en manques de moyens ».
On a l’impression que vous découvrez l’horreur Lilian M : la DGCCRF ne fait que démontrer avec ses petits bras la réalité d’un marché gonflé à 75% de voleurs.
Quant aux constructeurs individuels... s’il y avait des contrôles/sanctions dignes de ce nom (type jugement en faveur des réservants ou sanction plus dissuasive), cela ferait longtemps qu’on aurait plus à voir des maisons construites de travers ou sous des lignes à haute tension...
Tant que cette machine produit du PIB, tout va bien : le jour où on se rendra compte que les prix sont pour grande partie (et surtout l’ancien) « bulle », là ça risque de faire mal...
Attention, aux USA, ils commencent à capter ce que veut dire « abuser »... et ça fait déjà mal.
