Commentaire de Tzecoatl
sur La monnaie citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 11 septembre 2007 12:27

@Forest Ent :

Globalement, tu rentres dans les questions pratiques, et celles-ci, si elles sont bien conduites, pourraient amener à la réussite d’un tel paradigme. Je peux t’apporter quelques débuts de réponse. Les voici donc :

« Qui gérerait cette monnaie ? » : ce que l’on pourrait appeler un institut d’émission monétaire, privée ou public. Les banques, si elles jouaient le jeu (hum hum), pourraient être de la partie. Un site Internet pourrait également jouer ce rôle.

Qu’est-ce qui prouve que le gestionnaire n’en créerait pas un peu trop ? Qui surveillerait ? Comment évalue-t-on la valeur d’un bien, surtout si le bien est la propriété d’une entreprise ? Je réponds globalement. Je pense que le marché a fait ses preuves en partie (même si les plafonds de prix étatiques sont également pertinents pour tel ou tel domaine) pour l’estimation d’un bien. La valeur du compte afférent d’un bien serait réévalué quand celui-ci serait vendu, ou s’il subit des investissements, des amortissements, etc.

Si vous vendez une maison au même prix que vous l’avez acheté, mais si vous avez dépouillé son compte de tout ses titres entre-temps, elle ne vaut rien, vous la donnez.


Voir ce commentaire dans son contexte