Commentaire de Tzecoatl
sur La monnaie citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2007 00:14

Evidemment, ma proposition soulèverait une montagne d’intérêts divergents, et n’a quasiment aucune chance de voir le jour, du moins en Europe où le traité de Maastricht stipule que la seule et unique monnaie ayant cours est l’euro, dont l’émission est le seul fait des banques.

Elle pourrait par contre être expérimentée dans plusieurs états US où la liberté de battre sa propre monnaie existe (il en existe déjà plus d’une dizaine, dont l’Ithaca hours est la plus connue).

« si j’ai un crédit immobilier à 4% et que mon bien vaut déjà quelques $chmurtz, je peux acheter une autre bien (de consomation par exemple) » Tu fais la soustraction bien - crédit trop vite. Non, tu serais crédité de tout les schmurtz que vaut ta maison. Tu pourrais donc continuer à rembourser au fil de l’eau et consommer ou investir pour le montant de ta baraque, ou le placer ou n’en rien faire.

« ça reviendrait à pouvoir avoir une réserve de crédit à 4% pour n’importe quel achat ? voir à taux 0% si le bien immobilier m’appartient » Effectivement, ça revient à disposer d’une réserve de crédit à 0%, mais mon propos n’est pas de faire cadeau, mais de bien démontrer que cela me semble légitime, à savoir l’égalité de droit de monétiser un actif pour chaque individu.

"pour ma part, je serais plutôt à la recherche d’une banque équitable qui ne pille pas ses clients comme le font toutes les banques privées

ça existe ça ?" Le marché très concurrentiel des banques les obligent à surenchérir pour dégager des plus-values (le nombre d’émetteurs de crédit baisse régulièrement en France). Donc, je doute fort qu’il reste encore de généreux prestataires dans ce secteur, par exemple les banques mutualistes s’étant alignés sur les banques commerciales, au point d’avoir aujourd’hui parfois la patte plus lourde sur les frais.


Voir ce commentaire dans son contexte