Commentaire de europa
sur Bilderberg & Co : le lobbying de l'European Round Table à Bruxelles


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europa 25 septembre 2007 15:34

D’accord avec Voltaire sur la question de la nature de l’OCDE et de la Commission. Evidemment il y a des lobbies, comme autour (ou à l’intérieur) de tout Parlement ou gouvernement aujourd’hui. Cependant on n’est pas obligé de faire tout ce qu’ils veulent ! De plus il faudrait alors partir du principe que l’on n’écoute que les lobbies entrepreneuriaux.

Je partage le sentiment que l’école ne devrait pas être une « usine à salariés » futurs, pour deux raisons, qui n’ont rien de marxiste :

-d’abord, l’école doit former des citoyens à l’esprit critique et capables d’apprendre, avant de leur apprendre quoi que ce soit, et c’est là la priorité. C’est cela qui leur permettra de devenir des personnes indépendantes et intelligentes, et d’évoluer dans le monde du travail notamment, car qui de nos jours reste cantonné dans un seul métier ou une seule entreprise ? -deuxièmement, et cela rejoint le premier point, comment les entreprises pourraient-elles prévoir aujourd’hui le personnel qu’elles recruteront d’ici 10-15 ans, pour dicter le contenu de programmes scolaires ? C’est tout bonnement impossible dans la situation actuelle.

Par contre, l’intervention est à encourager pour les formations qui débouchent rapidement sur un emploi, que ce soient les études supérieures ou les formations professionnelles au niveau bac ou inférieur. Dans ces cas, il est logique d’orienter les étudiants et élèves vers les filières qui recruteront lorsqu’ils sortiront (sauf effondrement imprévu d’un secteur...), et très positif de les aider à s’améliorer et à s’intégrer sur le monde du travail via des collaborations. Je trouve d’ailleurs que l’université en général (mais Sciences-Po aussi, ne vous y trompez pas) n’est pas assez « professionnalisante ».


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