Commentaire de COLRE
sur La bourde du jour : 'La France n'est pas la Chine'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 26 septembre 2007 14:17

@chris,

oh là ! vous allez loin et très au delà de mes paroles, et même de mes pensées. Si j’ai parlé de loi du talion, je ne pensais pas du tout à l’origine judaïque de l’expression, non, tout simplement au franchouillard : œil pour œil, dent pour dent, qui est une loi de châtiment des coupables vieille comme le monde !

Alors, quand je dis que les dictatures sont exemplaires pour punir les coupables, je pensais aux droits communs, pas aux politiques ni aux exterminations racistes ! je pensais à des Russes (à l’époque, on disait encore soviétiques) qui, en 1991, juste avant la fin, se plaignaient de Gorbatchev en disant que du temps des communistes il n’ y avait pas d’insécurité dans la rue ! Ben oui, c’est un peu une évidence, plus une dictature est sanguinaire et terrorisante, moins il y a de délinquance de droit commun !

Enfin, quand vous dites : « Ce que vous avez dû très bien comprendre mais vous détournez mes propos. », ben non, je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt que j’aurais eu. Je crois que vous êtes un peu hyper-sensible sur la question, peut-être avez-vous vécu qque chose de grave... Je pense que le dialogue est impossible.

Je vous rappellerai quand même que vous opposez une fois de plus des choses qui ne sont pas opposables : droits de l’homme et droits des criminels, car jusqu’à preuve du contraire, les criminels sont des hommes.


Voir ce commentaire dans son contexte