Commentaire de Marsupilami
sur Le vertige du monde selon Facebook


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 29 septembre 2007 15:16

@ Carlo Revelli

Les censures qui se sont récemment abattues sur les fils de l’article sur l’islamophobie et sur de Selda Rey ne concernaient pas exclusivement des commentaires haineux ou racistes. Je dirais même que la plupart ne l’étaient pas, ce qui était proprement miraculeux en ce qui concerne l’islamophobie. J’ai moi-même signalé des abus d’un certain « Bobo » purement et exclsusivement ordurier. Quant au fil de Selda Rey, je n’ai pas compris pourquoi la moitié des commentaires bien innocents avaient été censurés.

Pour en revenir au fil sur l’islamophobie, pourquoi la rédaction a-t-elle accepté un tel article écrit par un islamiste notoire sinon pour en faire un piège à trolls et à clicks ? Pourquoi ensuite avoir systématiquement censuré les commentaires de ceux qui critiquaient l’islamisme radical sans haine ni racisme ? Pourquoi ne pas avoir répondu sur ce fil ? On aimerait avoir des explications très précises et très crédibles.

En ce qui concerne le troll D.W., tes explications et justifications ne sont pas crédibles. Quand tu l’avais banni il y a un an pour les raisons que tu sais, il avait bel et bien cessé de nuire pendant le temps de son bannissement. Et ce genre de gugusse a un égo si surdimentionné que si tu le bannissais « définitivement » (ce qui est comme tu le dis techniquement impossible), il reviendrait bien évidemment sous une autre IP mais avec le même pseudo, tant son moi-je lui est infiniment précieux. Donc la question véritable est la suivante : quel est la fonction de ce troll dans le dispositif d’Agoravox ? Pourquoi peut-il diffamer, insulter et agresser tous ses contradicteurs impunément ?

Le minimum serait au moins, comme le propose J.C. Allard, de mettre automatiquement les commentaires haineux, injurieux ou racistes au « Pilori ». C’est tout-à-fait faisable techniquement.


Voir ce commentaire dans son contexte