Commentaire de Tristan Valmour
sur Les services à la personne : le boom des emplois


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Tristan Valmour 29 septembre 2007 15:51

@ Rogelion

Je ne vous communiquerai pas mon courriel, mais je veux bien vous aider sur ce fil. Voici donc quelques indications.

1. Un site très utile : servicesalapersonne.gouv.fr . Vous y trouverez toutes les informations légales, ainsi que des liens, pour monter un organisme.

2. Optez pour être mandataire si vous voulez avoir le moins de responsabilité et la marge la plus importante. Optez pour être prestataire si vous voulez fidéliser vos futurs employés et accéder à certaines plateformes.

3. Si vous démarrez seul, vous pourrez créer une société individuelle ou une EURL. Dans l’EURL, vous êtes responsable à hauteur de votre capital. En réalité, si vous devez emprunter, la banque demandera à ce que vous soyez caution personnel. Si vous créez une société individuelle, vous êtes responsable sur tous vos biens. Mais allez voir un notaire, car vous pourrez protéger vos biens principaux (maison, etc.). C’est une mesure assez récente.

4. Si vous vous associez, méfiez-vous. Au début, tout est rose, l’enthousiasme est là, l’accord parfait. Puis viendront les dissensions : l’un travaille plus que l’autre, il y a des changements dans la vie personnelle (mariage, divorce, etc.) qui remettent en cause certaines choses. Surtout, il y a de fortes chances que si l’argent rentre, il éveille la gourmandise de l’un des associés. Méfiance donc, même si les rapports entre associés peuvent très bien se passer. En tout cas, il faut qu’il y ait un seul gérant. Un exécutif collégial ne marche pas pour les petites structures. Vous pouvez créer une SARL, une SCOP (parfaitement adapté pour ce secteur) ou une association. Il existe d’autres types d’entreprises, mais comme ce sera sans doute votre première expérience, je ne vous les conseille pas.

5. Si vous voulez réussir, apprêtez-vous à travailler énormément pour gagner peu pendant trois à cinq ans. Et après, il n’est même pas certain que votre situation financière soit bonne, vu la concurrence. Vous aurez peut-être coulé avant. En tout cas, faites une croix sur vos vacances. Si vous avez une compagne, prévenez-la qu’elle risque de ne pas vous voir beaucoup. Si vous n’êtes pas dans l’état d’esprit de sacrifier beaucoup de choses, alors ce n’est même pas la peine de créer une entreprise.

6. Ce secteur vous imposera d’avoir un sens développé du relationnel, tant avec vos clients qu’avec vos employés. Vous devriez passer au moins 50 à 75% de votre temps à chercher des clients.

7. Donnez-vous une identité : soit vous visez la qualité et alors vous appliquez des tarifs élevés. Soit vous visez la quantité, et vous appliquez des tarifs faibles. Dites-vous bien que vous ne pourrez pas toucher tous les types de clients.

8. Si vous n’avez pas de formation dans la conduite d’une entreprise, vous pouvez acheter les livres publiés chez l’Usine nouvelle ou les Editions de l’Organisation. Bonne lecture.

9. Prenez un expert-comptable, et un bon. Ne passez pas par des secrétaires qui vont proposer de tenir votre comptabilité pour une faible somme. Il vaut mieux payer plus et avoir un bon service, surtout dans ce domaine. Il vous en coûtera entre 2000 et 5000 euros par an, selon ce que vous attendez de lui.

10. Ce secteur pose deux problèmes : le marketing et la gestion du personnel. En effet, sauf à avoir une trésorerie conséquente, vous ne pourrez offrir des CDD ou CDI temps-plein à vos employés. Ils risquent donc de vous lacher à tout moment. Et si vous avez des clients mais pas de personnel, vous aurez une mauvaise réputation. Et dans ce secteur il y a beaucoup de structures ayant une mauvaise réputation. Un client mécontent le dit à 10 personnes. Un client satisfait le dit à 3. Pour le marketing, ne perdez pas votre argent avec les radios et la presse (générale ou spécialisée). Faites du marketing direct (distribuetion dans la rue, boîte aux lettres, phoning, etc.). si vous avez une bonne trésorerie, passez par une agence de marketing. Mais on trouve quelques rares bonnes agences, et une floppée d’incompétents. Sinon, vous pouvez passer directement par un concepteur-rédacteur (copywriter). Le coût n’est pas très élevé, et certains ont vraiment du talent (j’en ai formé quelques-uns smiley ) Dites-vous bien qu’on peut vendre de la merde si elle est bien enrobée ; cela signifie que le marketing joue un rôle majeur. Si vous n’avez pas trop de moyens mais de l’imagination et du temps, vous pouvez observer les pubs de vos concurrents et aller acheter des livres sur le marketing afin de concevoir les messages et le visuel.

11. L’emplacement est très important. Si vous en avez les moyens, choisissez un emplacement 1 ou 1 bis. Il faut que l’on vous voie. Ce que vous perdrez en loyer, vous le gagnerez en dépensant moins en marketing. Les gens préfèrent pousser une porte que recevoir un appel téléphonique.

12. Tout client doit d’abord être rassuré. En effet, il dépense le fruit de son travail et cherche à faire le moins d’erreurs possible. Rassurez-le, écoutez-le, ne parlez pas de vous. Le client se fiche de vous, de votre vie, etc. Il veut qu’on l’écoute car quand il n’est pas client, on l’écoute peu.

13. Comme tout entrepreneur, vous serez harcelé par une floppée de vendeurs de tel ou tel service, telle ou telle marchandise. En effet, l’existence de votre organisme sera connue par le biais des annonces légales, et les requins sont à l’affut des entrepreneurs novices. Je pense notamment aux annuaires (annuaire européen, annuaire spécialisé dans tel domaine, etc.) qui vont vous envoyer des documents sous forme de factures avec TIP. Ne payez rien ! Il y a même un annuaire qui se fait passer pour les pages jaunes.

14. Soyez informé de tout se qui se passe dans votre secteur d’activité, de la mentalité des gens, etc.

15. Si vous avez une bonne trésorerie (100-150 k € sont suffisants pour ce secteur), ça vous facilitera beaucoup l’activité. Sinon, appêtez-vous à galérer.

16. Si vous êtes persuadé d’être le meilleur, de faire mieux que les autres, revenez sur terre. Des nuls réussissent lorsqu’ils savent convaincre les autres qu’ils sont bons. Les bons échouent quand ils ne savent pas convaincre les autres qu’ils sont bons. Vous avez compris : le problème est de convaincre.

17. Si vous vous dites que vous allez créer une entreprise pour gagner des millions, vous faites fausse route. Si vous atteignez les 2000 euros nets mensuels, ce sera déjà très bien. Et il y a de fortes chances que vous ne gagniez même pas le smic. Sauf si, bien sûr, vous avez au départ une trésorerie importante. Eh oui, l’argent va à l’argent. Bon, il y a des exceptions bien sûr, et peut-être en ferez-vous partie.

Bon courage et bonne chance.


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