Commentaire de Fabien
sur BRF : trois lettres qui vont révolutionner l'agriculture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 2 octobre 2007 13:23

Ce que dit Barathoustra est juste sur le fond, quoiqu’un peu agressif.

Le BRF ne peut se développer sans danger que si on change le mode de pensée agricole (ou se développer sur des exploitations fonctionnant différemment).

Utiliser du BRF en monoculture est absurde et ne mènerait qu’à une surspécialisation régionale supplémentaire. On aurait des régions dans lesquelles on planterait des forêts à BRF, et d’autres dans lesquelles on ferait des cultures sur BRF... Absurde.

En revanche, le BRF peut pousser les jardiniers amateurs à penser autrement la conception de leur jardin, à repenser l’utilité des haies, à arrêter de mettre des résineux partout. Même chose pour les collectivités, dans les parcs et jardins et autres espaces publics. Même chose pour les petites exploitations agricoles, notamment en zones défavorisées (montagne...). Et de même en régions méditerranéennes, où les sous-produits des débroussaillements sont presque systématiquement brûlés (quand on ne fait pas carrément des incendies contrôlés pour lutter contre les incendies incontrôlés).

Plus généralement, la question posée du développement et de la croissance est pertinente. Mais il me semble que le BRF se prête plutôt à des solutions de petite taille localisées qu’à une utilisation industrielle à grande échelle, plutôt à la polyculture qu’a la monoculture, etc.

— -

En revanche, Barathoustra, sur la question du cycle du carbone, le BRF, dans le cadre d’une bonne utilisation avec toutes les précautions requises sur tout le cycle, est très largement un puits de carbone :

- S’il contribue à faire augmenter la quantité de biomasse ligneuse en croissance.
- En augmentant la quantité de carbone dans le sol. Or, la quantité de carbone contenue dans un sol de bonne qualité est du même ordre de grandeur que la quantité de carbone contenue par la biomasse végétale (moins importante dans les forêts tropicales, à peu près équivalente dans les forêts tempérées, inférieure dans les régions froides et les prairies naturelles).

— -

Sinon, je ne pense pas qu’il soit bon d’utiliser le mot « magie », que ce soit à propos du BRF, de la Terra Preta, ou de quoi que ce soit d’autre. Mal utilisé, le BRF peut être catastrophique.


Voir ce commentaire dans son contexte