Commentaire de ju
sur « Je hais tous les Iraniens »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ju ju 5 octobre 2007 19:49

Je suis toujours étonné par ce besoin de « préparer l’opinion publique ».

Moi pas. Le matraquage médiatique aux USA disant que Saddam Hussein avait des liens avec al Quaeida et qu’il avait des ADM et allait les utiliser rapidement contre les USA à parfaitement fonctioné. Peu avant l’invasion 51% des américains croyaient que Saddam Hussein était personnelement responsable du 9/11 et la majorité des américains étaient derrière G.W.Bush pour l’invasion de l’Iraq. Si l’opinion publique américaine avaient su les mensonges sur les ADM et les liens avec al Quaeda, je suis pas persuadé qu’elle aurait soutenu G.W.Bush. Il y a donc bien je pense préparation de l’opinion publique. De plus, par la suite la « préparation » s’est affinée, il faut montrer que notre cause est juste alors ont dépeint les soldats américains comme des combattant de la liberté apportant la démocratie.

L’opinion publique n’a strictement aucun pouvoir et lorsqu’elle n’est pas d’accord on s’en fiche. Plus de 90% des britanniques sont contre l’intervention anglaise en Irak et il y a eu à Londres des manifestations monstres ce qui n’a pas empêché Tony Blair d’y aller.

Elle n’a peut être pas de « pouvoir » sur le moment mais après coup elle peut en avoir. Je pense à l’Espagne et à l’Italie dont les opinions publiques étaient largement contre l’invasion (millions de personnes manifestant à Barcelone et Rome). Lors des présidentielles elles se sont « séparées » de leurs présidents qui ne les avaient pas écouté.


Voir ce commentaire dans son contexte