Commentaire de BlueTemplar
sur Fraude scientifique : la lutte s'organise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlueTemplar BlueTemplar 6 octobre 2007 13:11

- Sauf que pour la mémoire de l’eau, contrairement à l’effet photoéléctrique, il n’y a pas d’effet observé, les experiences n’étant pas valides !

- Oui, durant le processus de validation d’un médicament, on vérifie grâce à un test en double aveugle si l’effet du médicament ne se limite pas à un simple effet placebo. A ma conaissance, aucun des remèdes homeopathiques n’a encore passé ce test avec succés (et ne pourra jamais suivant la manière dont on définit l’homeopathie).

- C’est sur que le système de publication des revues scientifiques n’est pas idéal... Internet pourrait peut-être améliorer la situation !

- Illusioniste ? Avez-vous plus d’informations à ce sujet ? Et pourquoi Benveniste n’a-t-il pas rénouvellé l’expérience pour montrer sans aucun doute qu’il avait raison ?

- « Ensuite, ne pas arriver à reproduire les expériences d’autres scientifiques est un phénomène fréquent en sciences. » Vous avez des exemples ? L’affaire a fait suffisament de bruit pour que de nombreux autres scientifiques s’y interessent... Pas de résultats valides pour l’instant. Et tant que l’exprience n’a pas été réproduite, on ne peut pas vraiment parler de découverte !


Voir ce commentaire dans son contexte