Commentaire de Le Chacal
sur Le service minimum : vivement le premier janvier 2008 ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Mais elle est financée par eux, justement : ils paient 12% de cotisation de plus pour une retraite équivalente, si ce n’est un peu moindre.
si leur régime de retraite est en déficit, c’est parce qu’au lendemain de la guerre, on a eu besoin de beaucoup d’employés à la SNCF, pour réparer et agrandir notre réseau ferré. Puis par la suite, on a privilégié (stupidement à mon avis) la route pour le transport du fret. Du coup, de nombreux employés ne furent pas remplacés après leur départ en retraite. Le reste est mathématique : si vous êtes moins nombreux à payer, et plus nombreux à toucher des pensions, et bien votre système n’est plus équilibré.
