Commentaire de Leila
sur Vichy, le retour
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@morice
La photo est bien choisie.
Je suis trop jeune pour avoir connu la période Pétain. Mais mon professeur d’histoire, ancien résistant, nous en a parlé quand j’étais au lycée. C’est vrai que la période où nous entrons ressemble beaucoup à la période Pétain.
Pétain est arrivé au pouvoir légalement, avec le vote d’une majorité de députés.
Pétain était populiste, xénophobe, menteur, anticommuniste, revanchard et pas très intelligent.
Pétain a ratissé large dans toute la classe politique. Le chef du Gouvernement, Pierre Laval, était un ancien premier ministre de la République, et Marcel Déat un ancien communiste.
Pétain était l’allié des plus grosses fortunes de France.
L’arme favorite de Pétain était la propagande et le culte de la personnalité.
