Commentaire de morice
sur Vichy, le retour
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci de nous rappeler la campagne élecorale de Nicolas Sarkozy, et les textes de haine de Guaino. La rancœur vis à vis de Mai 68 est une constante chez lui. Comme pour Vichy c’était la rancœur contre les intellectuels ou la Société des Nations, jugée anti-patriotique (aujourd’hui c’est « Bruxelles »). On a donc bien un pied dedans, aujourd’hui. Paxton a surtout démontré que le Pétainisme a surpris les nazis, en allant au delà de leurs propres demandes. En résumé, les nazis sont tombés sur plus nazis qu’eux. Un « glissement vers des penchants fascisants » démarré au sortir de la vicoire de 14, où certains jugent qu’on a pas assez avili l’adversaire (occupation de la Ruhr « seulement »). Trente ans après, c’est lui qui l’emporte en idées : il passe pour plus fort, puisqu’on a pas été assez dur avec lui. Joli retournement d’idées.
