Commentaire de Laurent_K
sur PS : la déchirure européenne deux ans après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent_K 7 novembre 2007 19:36

@ Sylvain

« la partie (...) s’est jouée en 2 manches et non pas en une seule ». Si elle s’arrête là, les ouiouistes ont gagné. Mais il est fort probable qu’il y aura d’autres manches. Et l’UMPS a pris un sacré risque pour celles-ci.

Risque pour la démocratie : pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Supprimons le vote tant qu’on y est et remplaçons le par exemple par des sondages délibératifs (on vous demande votre opinion sur un sujet puis on vous fait un bourrage de crane pompeusement appelé "formation et on vous redemande votre opinion après).

De même, puisque les partis classiques se disqualifient eux-mêmes au yeux d’une frange importante de l’opinion, les extrêmes vont se régaler sur le thème de « Faut voter à l’extrême-droite ou à l’extrême-gauche pour em..er ces pourris ? Alors allons-y ! »

Risque pour l’Europe elle-même : les justifications pour éviter tout référendum (pas qu’en France) varient entre le ridicule et le méprisable. Résultat : l’Europe apparait maintenant comme l’ennemie de la démocratie et donc comme un ennemi tout court alors qu’elle devrait être vue comme une chance.


Voir ce commentaire dans son contexte