Commentaire de Philippe Vassé
sur Crises en Asie : elles s'aiguisent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 novembre 2007 00:45

Grangeois,

Excellent commentaire qui intègre de fort judicieuses remarques.

Il semble en effet que le remplacement en cours, mais pas abouti -il peut toujours y avoir renversement de vapeur-du dollar par l’euro ne résout, vous avez raison, aucun problème pour personne.

Il ne fait que les déplacer et surtout déplacer le poids des problèmes financiers mondiaux des Etats-Unis vers les pays européens membres de la zone euro (pas tous les membres de l’UE).

La BCE a en effet des jours difficiles devant elle avec un euro qui prend une place non désirée et devient de facto monnaie internationale de référence pour les échanges. Inflation importée, crise financière tranférée et usage de la planche à billets obligent, les critères de Maastricht vont de facto voler en éclats !

Derrière ce processus de l’euro devenant monnaie-étalon des échanges internationaux, ce sont les économies de la zone euro qui vont souffrir de cette montée en charge qui favorise sur tous les plans l’économie américaine -et celles de la Chine, de l’Inde et du Japon entre autres- pour le moment, allégeant ses coûts et ses charges en les transférant massivement vers la zone euro.

La question pourrait se poser pour certains pays de cette zone euro de savoir si, dans un tel contexte, quitter la zone euro et abandonner l’euro ne serait pas une solution d’intelligence et une nécessité urgente....

Le processus débute, mais il risque bien, quand il sera achevé et complet, de créer des turbulences graves dans les pays et les populations de la zone euro.

A suivre.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte