Commentaire de titi
sur Pétrole cher, grève dure
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Sauf que total est une multi nationale. Ses milliards de bénéfice elle ne les a pas réalisés en France. Elle les a seulement consolidés. Ce qui fait que pour votre calcul des 200 euros par personnne votre affirmation est erronée. Il faudrait soit se limiter au bénéfice réellement fait dans l’hexagone ou bien diviser par le population de tous les pays dans lesquels Total génère son bénéfice consolidé.
Donc le coup des 200 euros par français est erroné. Ce qui est bien... mais ce qui est dommage à la fois : car si ces 12 miliards avaient été réalisés en France, l’Etat (et donc nous) en aurait récupéré 33% soit la somme rondelette de 4 milliards. Qui plus est, c’est la TVA francaise qui aurait été alimentée. Mais ce n’est pas le cas et donc pour les 4 milliards c’est carotte, bien qu’il me semble avoir lu qq part que Total versait 1,2 milliard au titre de l’IS soit quasi 2% de l’IS collecté.
