Commentaire de Emile Mourey
sur Moïse a-t-il, oui ou non, existé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 16 novembre 2007 14:20

@ Le Péripate

Vous dites : Puisque Moïse est l’auteur des cinq premiers livres, c’est donc qu’il a existé..... CQFD

Vous avez tout à fait raison mais c’est l’image qu’on s’en est faite au cours des siècles qui est fausse quand on représente le « prophète » comme un individu serrant contre lui le Livre qu’il aurait écrit.

Moïse disposait d’une équipe de scribes parfaitement aptes pour mettre par écrit la pensée et les décisions de leurs chefs, et peut-être même pour écrire leurs discours comme cela se fait aujourd’hui. On ne peut expliquer leur instruction que par leur séjour qu’ils ont fait en Egypte, eux ou leurs pères. En Egypte, ce sont des scribes hébreux qui tenaient les livres de compte. Pendant leur séjour dans les steppes de Moab, le Deutéronome les cite plusieurs fois. Avec les lévites et ses scribes, Moïse disposait de deux courroies de transmission pour transmettre au peuple ses ordres et ses instructions.

Nous disposons donc dans ces premiers livres de la Bible de textes très élaborés rédigés dans un style allégorique qui se situe dans le prolongement de la pensée « osirienne » de l’Egypte. Ensuite, on constate manifestement un effritement de cette pensée, jusqu’à Salomon où se manifestent quelques réminiscences.


Voir ce commentaire dans son contexte