Commentaire de ZEN
sur Moïse a-t-il, oui ou non, existé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 16 novembre 2007 18:03

« En ce qui me concerne, c’est l’Histoire, avec un grand H qui se trouve dans ces textes »

En historiographie,Mr Mourey, cette phrase ne veut rien dire. L’histoire ne se trouve pas dans les textes. Il y a à reconstituer l’histoire (réelle)-toujours partiellement- à partir des textes (mais pas seulement des textes !) ou des fragments de textes à notre disposition (à condition qu’il y en ait).

Ces textes doivent passer par le filtre de la critique pour en tester la fiabilité, l’authenticité, par étude conmparative avec d’autres sources (quand il y en a). Pour les textes d’origine mythique et religieuse,comme dans notre cas, l’historien doit se faire herméneute, comme Vernant pour les mythes grecs, Levi-Srauss pour les mythes amérindiens. Là intervient le décodage des symboles à la lumière des traditions culturelles, des croyances , des sous-récits mythiques, etc...Tout un travail qui ne s’improvise pas et qui suppose une grande culture des sociétés étudiées et de solides méthodes , qui ne peuvent s’improviser.

Sur Moïse, je n’ai jamais encore lu rien de plus rigoureux que le livre de Jean Soler : « La loi de Moïse » (Hachette-Pluriel)


Voir ce commentaire dans son contexte