Commentaire de Spartakus FreeMann
sur Moïse a-t-il, oui ou non, existé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartakus FreeMann Spartakus FreeMann 18 novembre 2007 17:52

@ M. Mourey,

« Critique » dites-vous, mais n’est-pas ainsi que l’on avance dans un cadre scientifique ? On peut émettre une hypothèse et se réjouir que celle-ci soit discutée et critiquée afin d’en tester la validité, non ?

Quant aux attaques personnelles, il est certain qu’elles ne font pas avancer grand chose...

Je remarque que vous ne vous prononcez pas quant à ma question sur le proto-sinaïtique. Si votre hypothèse repose sur la vérité inattaquable - selon vous - que le « conseil » Moïse a écrit la Torah alors comme expliquez-vous que la compilation n’en fut faite que sous Esdras ? Ce qui est, tout de même, admis par les Talmudistes qui ne sont pas les moindres des bibliomanes que l’on connaisse. Alors, soit vous admettez que la Torah fut écrite avant que l’écriture carrée hébraïque sous laquelle on la connaît existât. En ce cas, comment expliquer que la Torah, si elle fut bien fidèlement recopiée, est pratiquement le seul écrit sur terre à ne pas avoir subi d’altération ? Enfin, si la Torah, ou bible comme vous dites, n’est qu’un recueil d’exploits militaires (puisque votre vision n’est que militariste), comment en arrivez-vous à cette conclusion ?

Vous dites que c’est Moïse qui a remplacé Elohim par YHVH, vous expliquez donc la transition du discours elohiste au discours yahviste sans approfondir. Pourquoi YHVH ? Voyez-vous un lien quelconque entre le Tétragrammaton et une divinité égyptienne ? Selon vous la religion monothéiste juive n’est-elle qu’une émanation de la religion d’Aton ?


Voir ce commentaire dans son contexte