Commentaire de Blackeagle
sur Les gardiens de la pensée unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blackeagle 27 novembre 2007 17:48

« J’aimerais savoir comment un pays qui depensent beaucoup dans ses fonctionnaires sans creer de richesses peut resorber la dette » Voilà bien une idée reçu contre laquelle il faut s’insurger. Les fonctionnaire crée de la richesse.

EDF : ils créent de l’énergie à un cout plus que competitif vis à vis des concurent privés.

L’éducation nationale : Ils créent une richesse humaine et culturelle qu’il est impossible d’estimer.

L’entrentien des infracstructures et les transport : ils permettent le developpement économique du pays.

Les institutions démocratiques, les administrations, la police, les pompiers : ils permettent le contrôle par les citoyen et l’état des actions du gouvernement ou du respect des régles que la communauté nationale à choisie.

La santé : ils permettent de maintenir les citoyen dans de bonne condition pour le travail.

Tous les service public représentent un atout pour les entreprise qui s’implante en France. Et permettent à notre pays d’obtenir une des meilleures place dans le classement de la productivité horaire de ses salariés. Les 35H ne sont donc pas un handicap mais une chose naturelle ou alors le cout salariale français devraient largement accru. De même le systéme de santé n’est pas un désavantage économique pour notre pays. Tous les services public ne créent pas tous de richesse mais ils participent tous à faciliter la création de richesse.

En revanche, il tout à fait naturel qu’il ne faillent pas être partisant de plus ou moins de fonctionnaires. Ils faut avant tout déterminer les missions que l’on souhaite confier au services publics (forcément avantageux économiquement sur le privé puisqu’ils ne recherchent pas de profits.....les domaines de l’énergie ou plus récement de l’eau le prouvent......comme le domaine de la téléphonie prouvent que la privatisation ne signifie pas diminution des coûts).

Personnelement je suis favorable à l’extention des mission de service publics de façon à extraire certains secteur de l’économie et de la spéculation lorsque c’est nécéssaire.

En revanche, je pense que certaines administrations font doublons où emploient plus de personnes qu’il n’en est nécessaire pour assurer correctement leurs missions. Il conviendrait de redéployer les fonctionnaire en surplu sur d’autre taches quitte à financer leurs formations pour les jeunes. Vouloir un service public ne signifie pas vouloiir gaspiller de l’argent.

De plus, en sa qualité d’exemple,l’état doit en effet être à l’avant garde dans la qualité des conditions de travails qu’il offrent à ses employés. Celà non pas créer des inégalités mais pour lui permettre d’exiger des entreprises d’ameliorer ces derniéres.

Enfin, l’économie n’est pas une fin mais un moyen de contruire une société et la politique constitue le choix de la société que l’on veut construire.

Je ne veux pas construire une société battie sur toujours plus de competition (concurrence) entre les hommes. Je préfère battir une société qui soit celle du partage, de la solidarité. Je ne veux pas construire une sociéte qui soit celle du consummerisme et de l’égoisme (individualisme)et du communautarisme Je préfère battir une société qu’il soit celle de l’écoute de la tolerance et de la cohésion. Je ne veux pas construire une société qui soit celle de la propagande, de la publicité et du comsummerisme Je préfère battir une société qui soit celle de l’élevement culturelle intellectuel et emotionnel. Une société des rapport humains et pas une société uniquement matérialiste

Et surtout partout et en tout temps, il faut faire en sorte que les lois qui sont votés que les orientation qui sont choisis soit juste et pas seulement efficace. Car je trouve la misére moins horrible que l’injustice (malheuresement le neolibéralisme créent à la fois de la misére et de l’injustice).

Enfin pour moi, le systéme fiscal français devraient être reformé. Suppression de toutes les taxes dont la TVA en dehors des taxes incitative/penalisante sur les produit polluants. Suppression de tous les impots locaux. Création d’uniquement de 3 impots.
- Un impot progressif exponentiellement (sans pallier) sur le revenu.
- Un impot du même type sur les bénéfices des sociétés
- Un impot du même type sur les plus values boursiére ou immobiliaires
- Retablissement de justes droit de succession progressifs mais sans palliers.

L’état ajuste et actualise en permanence la pression fiscale en fonction de la florissance de l’économie et des besoins des différents systémes de redistribution, de protection sociale ou de fonction publique. Ils répartis ensuite l’argent issu des impots aux différente mission qu’il assument et aux différents territoires en fonction de leur volumes de populations. Ainsi, plus d’inegalité territoriale.

Autrement dit contribution à la solidarité nationale uniquement de ceux qui gagnent de l’argent en fonction de combien ils en gagnent. Celà logiquement permetrait aux entreprise de prendre plus de risque et favoriser en elle même l’investissant puisqu’en investissant ou en employant ou en augmentant elle reduisent les impots qu’elle doivent payées. Par ailleurs, les entreprises en difficulté seraient naturellement favorisée par un tel systéme.


Voir ce commentaire dans son contexte