Commentaire de fifilafiloche
sur Sarkozy antisocial : la preuve par trois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 28 novembre 2007 04:07

Essayons de répondre de manière pédagogique à un article volontairement polémique.

L impôt de bourse :

La fonction de la bourse est de financer l investissement des entreprises. Sur la place de Paris, une grande majorité d entreprises françaises sont représentées. Mettre une barrière à l entrée d une place boursière entraîne une dérivation des investissements sur d autres places plus accueillantes. En quoi cet épouvantail à capitaux aussi bien étrangers que français est il profitable pour la communauté française ?

Pour les ferrus d équité, l impôt de bourse est intrinsèquement injuste, puisqu il n impose pas des revenus mais des flux. Une moins value sera taxée de la même manière qu une plus value, à 0,6% du CAPITAL investi. Il est donc plus juste de transférer cet impôt en augmentant le prélèvement libératoire sur les REVENUS (plus value).

L AER :

En cette époque où les revenus du travail represente une minorité du revenu disponible des français (la majorité provenant de subventions et revenus du capital), l heure n est pas à l encouragement aux pré retraites. Il y a un concensus sur ce sujet à droite comme à gauche. Subventionner la période de transition entre la période d activité et la retraite ne va pas dans ce sens. La ligne directrice équitable est : cotisation à 40 ans pour tous.

Cependant, dans le cas très marginal de l AER, je pense qu il serait plus profitable à tous de proposer un revenu de transition d ACTIVITE, comme la transition du RMI en RMA. Ces séniors pourraient valoriser leur expérience dans une des multiples associations destinées à l intégration des jeunes générations.

Redevance audiovisuelle

Les séniors, les plus consommateurs de contenu audiovisuel, s exonèrent ils de payer leur abonnement au cable, satellite...tous les fournisseurs de contenu privé concurrents du système public ?

Si on en croit la floraison d antennes satellite dans les cités, la consommation de ces loisirs n est pas forcément corrélée au niveau de revenus, mais plus au temps libre. La logique de consommateur payeur s applique donc.

Bonnet, l unique sujet de vos interventions étant Sarkozy, je me demande si cette passion destructrice (pour votre jugement) n a pas quelque chose d affectif smiley


Voir ce commentaire dans son contexte