Commentaire de xa
sur Le pouvoir d'acheter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 4 décembre 2007 14:24

Je dois avouer que je ne comprends pas votre graphe 6. Sans doute parce que votre définition du PIB m’apparait curieuse.

« Le PIB est présenté comme étant le montant calculé par les statisticiens de l’Insee du produit de l’activité économique des résidents du pays (tous les biens et services produits) », selon vos dires.

Il faudrait ajouter que ne sont comptabilisés que les biens et services FINAUX.

Ex : on compte le pain, vendu tel quel, mais pas la farine vendue au boulanger puisque son impact dans le PIB est inclut dans le prix du pain...

Ce mécanisme permet d’éviter de compter 2 fois les produits intermédiaires.

Par ailleurs, l’amortissement des outils de production est inclus, comme vous le précisez vous même, dans les prix finaux.

Du coup, j’ai l’impression que dans votre graphe 6 vous avez retranché des « produits » qui n’étaient pas inclus dans le PIB à l’origine. Ca vous permet de « reduire » la valeur de ce PIB « rectifié », et donc d’augmenter la proportion des prélèvements par rapport à ce nouveau PIB (valeur réelle des prl / pib rectifié > valeur réelle des prl / PI officiel). D’où un graphe montrant des prélèvements + déficit, au passage vous auriez pû dire les dépenses cumulées l’Etat, dépassant les 80% de votre PIB rectifié...

« Il ne faut pas etre economiste pour lire un graphique ».

Certes, certes. Mais une explication plus claire sur ce que vous présentez, expliquant comment vous avez obtenu ces graphes permet d’avoir une idée de leur validité. C’est une base en statistiques. Il faut relire votre texte plusieurs fois pour comprendre que l’échelle % du PIB est basé sur un rectification du PIB qui me paraît pour le moins farfelue.


Voir ce commentaire dans son contexte