Commentaire de vieuxcon
sur La Babel économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieuxcon vieuxcon 8 décembre 2007 11:58

Merci JL pour votre analyse qui rejoint un peu la mienne sur l’économie libérale de marché ou de l’offre. Monsieur Louart c’est vrai que nous attendons ou craignons tous un peu , l’effondrement de cette tour. Il arrivera probablement, sans doute quand nous aurons compris que les 80 / 20 auquels vous faites référence, ne sont pas une loi mais un instantané.

Comme tout cliché d’une chose en évolution il ne vaut qu’à l’instant où il est pris. Il n’a de valeur que pour l’histoire de l’évolution, mais en aucun cas on ne peu en tirer une loi de l’évolution. Ainsi si le célèbre Paretto refaisait aujourd’hui son étude, il nous pondrait quelque chose du genre 90 / 10. Ce que tendait d’ailleurs aussi à expliquer sa loi.

Ainsi votre Babel s’élèverait toujours plus haut, mais en même temps sa base se rétrécirait. Le cercle qui l’alimente diminuerait, et le désert progresserait.

On sait que tel est le cas, mais on se refuse à le voir, car dans nos « grandes écoles » on nous rabâche la même chose : Paretto 80 20.

Combien n’aies je vu de collègues statisticiens, marketeurs, vendeurs, s’arranger pour produire des résultats qui collent à cette loi ? Combien n’aies-je vu de patron qui attendaient avec un oeuil gourmand, ce moment où on leur démontrerait qu’ils étaient sur la bonne voie, juste par ce que le fatidique 80 / 20 était présent. Je le disais, je le redis, je le redirais toujours, les adorateurs de Paretto sont des fumistes qui n’ont pas compris grand chose au monde qui les entoure


Voir ce commentaire dans son contexte