Commentaire de vlb95400
sur Moïse a-t-il, oui ou non, existé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vlb95400 vlb95400 11 décembre 2007 15:34

Bien sûr, la Bible a été révisitée par Ezra qui, lui, a créé le monothéisme.

Avant lui, comme dans le Temple de Salomon, la déité était double (Elohim), composé de celui que l’on connait sous le nom de YHWH mais également de son épouse ou sa consorte Ashera.

Et les enfants de Jacob s’installèrent dans le delta du Nil et ils vivaient en paix avec les Egyptiens et leurs ennemis car en ce temps là, le Roi d’Egypte était un asiatique venu de Canaan et non un africain.

Après qu’Horemheb, celui qui ne connaissait pas Joseph, eu chassé du pouvoir Akhenaton l’exalté, il décida que ces pasteurs étrangers qui vivaient là depuis plus de 300 ans et n’honoraient qu’un seul Dieu devaient se mettre au travail et il les embaucha à la construction des villes, ainsi firent après lui Toutankhamon, Ay, Ramsès I et Seti le bâtisseur.

Lorsque Ramsès II, le Grand Roi, décida que ces Habirou insuffisamment intégrés ne devaient pas quitter son service, il les asservit, les forçant même à bâtir sa ville de Pi-Ramsès avec des briques sans paille, chose stupide puisque sa grandiose capitale est retournée à la boue du Nil, ne laissant que quelques géants de pierre brisés.

On parle de ROI lors de l’arrivée en Egypte et de PHARAON lors du départ...

Les Asiatiques, c’étaient les Hyksos qui ont regné sur le delta à partir de -1650 environ

Un de leurs rois s’appelait Yakoub-Er (-1634) et son petit fils Apopis, très proche du Yoseph que nous connaissons.

Après Akhenaton le monothéiste, vint Horemheb qui mit en esclavage de nombreux peuples nomades.

Si on estime que les Hébreux ont quitté l’Égypte vers -1250, on trouve une période de 400 ans solaires, donc 434 années lunaires. Quand aux ages théoriques dans les livres, quel aurait été celui de la fille du Pharaon qui a adopté Moshé ?

N’oublions pas qu’au moment de l’Exode, elle a épousé Mered, donc si Moshe avait 80 ans, on imagine l’état de cette pauvre « Bythia ».

Et n’oublions pas qu’en Egypte, une fille pouvait être veuve à 3 ans, ce qui expliquerait le geste caractériel et égoïste qu’elle a eu à vouloir ce poupon qui flottait dans son couffin. J’estime que c’est la seule personne à qui les juifs doivent quelque chose pour s’être fait personnellement plaisir.

Et le fils ainé de Pharaon est mort à l’age de 43 ans en combattant des sémites dans la vallées du Nil


Voir ce commentaire dans son contexte