Commentaire de Paul Villach
sur La nouvelle distinction entre « articles d'opinion » et « articles privilégiant les faits » : une erreur et un leurre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 11 décembre 2007 19:16

Cher Renaud, je crois, en effet, que l’étude de « la relation d’information » ne doit pas être limitée à l’usage qu’en fait le monde journalistique et à l’image qu’il en donne pour sa promotion.

Chacun de nous la pratique avec plus ou moins de bonheur à tout moment. Et vous avez raison de souligner que l’approche de Watzlawick recadre le sujet avec une ampleur et une richesse qu’on finirait par oublier à s’en tenir aux préoccupations « immédiates » des médias.

Ceux-ci semblent oublier qu’ils ne font que participer avec les moyens de diffusion de masse qui sont les leurs, à une « relation d’information » générale. Ils ne peuvent s’exempter des principes, des règles ou usages qui prévalent.

L’univers de l’information, je l’ai souligné dans un commentaire, n’est pas la maison de verre que les performances technologiques d’aujourd’hui tendent à faire croire. Il ressemble plutôt à l’iceberg qui cache plus qu’il ne révèle.

Or, si vous faites attention, le monde journalistique parle très peu des informations qu’ils choisissent de ne pas diffuser, non par malignité obligatoirement, mais au contraire pour des raisons propres à chaque individu dont la préoccupation première est de ne pas s’exposer inutilement aux coups de l’adversaire. Amicalement, Paul Villach.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/