Commentaire de Halman
sur Guerre : la marche du Terminatrix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 13 décembre 2007 10:32

Le bog de Lolhata n’est pas exclusif aux robots.

Il ne faut pas croire que nos soldats savent identifier corretement un ennemi.

La plupart de nos soldats sont incapables de faire la différence entre un chasseur français ou américains quand ils en voient un sur le champs de bataille. Même ceux formés à tirer des missiles Milan ou à la batterie de canons DCA se plantent à chaque exercice international et envoient des Milan sur des Jaguar français, les prennant pour des Phantom américains.

Aujourd’hui ils n’arrivent pas à faire la différence entre un Rafale et un Eurofighter, un Jaguar et un Tornado, quant au Harrier, ils ne connaissent son existence que grâce aux jeux vidéos et à des films de Schwartzeneger.

Déjà pendant la guerre de 1940, les avions anglais Hawker Tempest devaient risquer leurs vies en passant tous feux allumés en battant des ailes au dessus des convois de navires alliers, leurs tireurs les confondant systématiquement avec des Focke Wulf 190 et leur tirant dessus.

A priori les drones comme le Neuron de Dassault devraient éviter ce genre de problème.

Mais en réalité, quand les gens voient un avion aux formes furtives, cela devient un scoop de l’année du genre à Trifouillis les Oies des habitants ont vu des ovnis.

Sur les sites spécialisés ovnis, des photos d’avions furtifs sont diffusées, avec des témoignages de ploucs certifiant dur comme fer qu’il s’agit d’ovnis.

Il suffit d’aller au salon du Bourget pour être édifié.

Un F18 décolle pour sa démonstration et on entend des « oh un Rafale ! ».

Devant le SR71 trisonnique de reconnaissance américain, j’ai entendu des « c’est quoi, un nouveau Concorde ? »

Dans le musée j’ai vu des étudiants chercher perplexement l’hélice sur un RF84, avion de chasse de reconnaissance à réaction des années 1960.

Devant un Jaguar français, j’ai vu un costard cravate expliquer à sa progéniture « tu vois, ça c’est un Harrier à décollage vertical ! »

Ca n’arrete pas.

Le problème de l’identification des cibles est complexe. Si même les humains ne savent pas faire la différence entre un avion français ou américain, un avion à réaction d’un avion à hélice, un furtif d’un ovni, que va faire le drône s’il se fait attaquer par des soldats et des civils de son camp ?

Que va t’il faire si des gens qu’il est censé défendrent l’agressent ? Va t’il faire comme l’ordinateur Hal9000 de 2001 l’Odyssée de l’Espace, devant des ordres contradictoire va t’il devenir fou et vouloir se débarasser de tous les humains ?

Et sachant comment son conçus les logiciels en France.

Entre ce que le client demande, le commercial comprend, le chef ingénieur décide, les programmeurs écrivent, on a une version différente à chaque fois, cela ne risque pas d’arranger les choses.

Quant au système de reconnaissance radar IFF des avions militaires, les tactiques sont simples pour le berner.


Voir ce commentaire dans son contexte