Commentaire de Forest Ent
sur Guerre : la marche du Terminatrix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 16 décembre 2007 17:49

« il ne s’agit plus de vaporware avec 127 milliards de dollars à la clé, d’autant plus que les US se rendent bien compte qu’ils ne pourront/devront plus continuer avec des dépenses militaires aussi abyssales. »

Cette phrase me semble contenir une contradiction.

« Si tu doutes, penses à l’évolution du Net et de nos PC entre 1998 et aujourd’hui »

Ben justement ! J’adore la techno, Asimov, la science-fiction et la prospective, et je sais que c’est un art jouissif mais délicat.

J’ai retrouvé un bouquin de prospective informatique écrit à la fin des années 1960, à l’occasion de « l’installation en France du millième ordinateur ». Avec le recul, il y avait de bonnes et mauvaises prévisions. Le bouquin prévoyait que l’ordinateur ferait :

- la compta dans les entreprises (gagné)

- la dactylographie (gagné)

- les calculs scientifiques (gagné)

- les cours à l’école (perdu)

- toutes les traductions (pas terrible).

Avec le recul, l’ordi s’est imposé pour des tâches répétitives, et aucune impliquant le jugement humain.

Finalement, le PC est aujourd’hui surtout utilisé

dans les entreprises pour le mail et le traitement de texte

à la maison pour voir des films pornos (cf ton article smiley ) et jeux vidéos, et c’est d’ailleurs les jeux vidéos qui motivent aujourd’hui l’essentiel du développement technologique, par exemple dans les cartes graphiques.

Les drones sont bien sympa, mais ils sont presque tous télécommandés, et on leur demande pas de choisir leur cible au sol (trop compliqué).

Donc je reste très sceptique. Ca ne prouve pas qu’il n’y aura pas de progrès dans le domaine, mais ce n’est qu’une éventualité parmi beaucoup d’autres. Pour l’instant en tout cas, l’armée US tend plutôt à recruter des délinquants et des mercenaires étrangers.


Voir ce commentaire dans son contexte