Commentaire de gem
sur Une rentrée originale : le mammouth bougerait-il ?


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gem gem 15 septembre 2006 20:35

L’étude date de 1996 et présente encore les méthodes « fonctionnelles » (globale et mixte, dans le langage courant ; c’est sans doute une erreur, mais c’est bien sous le vocable de « globale » qu’on en parle) comme « dominante ». Et quiconque a ou a eu récemment des enfants scolarisés en maternelle ou dans le primaire se souvient qu’aujourd’hui encore, on fait reconnaitre à l’élève un mot dans une page pleines d’autre mots vaguement ressemblant. Donc : méthode « globale » (à base de signification, par opposition à une méthode de déchiffrement).

De même, ça n’est qu’en 2005 (sauf erreur) que des orthophonistes et psychomotriciens ont taper du poing sur la table, que ça suffisait les conneries « globales », ça remplissait leur cabinets à un niveau jamais vu !

Conclusion : si vous estimez que le débat est tranché depuis 15 ans, c’est que vous êtes sacrément à l’avant-garde pédagogique... et vous n’avez aucun contact avec le monde enseignant, ni directement ni indirectement, ou alors vous avez sacrément souffert, ou alors vous êtes vous êtes sacrément zen ou blindé !

C’est clair qu’à répondre au souhait du peuple on prend le risque de se faire traiter de « poujadiste ». Libre à vous de penser que c’était le sens de l’intervention ministérielle...


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