Commentaire de Charles Bwele
sur Le logiciel libre de la mode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 19 décembre 2007 19:27

@ Ancalimon

Comme vous dites « les créateurs ont la possibilité de déposer leurs dessins ou modèles auprès de l’INPI pour s’en voir attribuer la propriété et obtenir un outil plus puissant pour se défendre ».

Je confirme votre affirmation et signale que les créateurs de mode usent de ces droits d’auteurs uniquement pour quelques modèles de haute couture - en général les plus spectaculaires mais aussi les moins mettables dans la vie quotidienne ou même en soirée smileyLes robes de mariées par exemple, sont effectivement et jalousement protégées.

Pour le reste, et à fortiori dans les collections de prêt-à-porter, il y a une règle tacite de libre multi-copiage réciproque entre créateurs. Disons qu’ils font preuve d’une très grande tolérance les uns envers les autres, et c’est heureusement cela qui fait la mode et les tendances.

Tenant à ce que mon article ne soit pas trop exhaustif ou lassant, je choisis le plus souvent de ne pas m’attarder sur autant de détails, en espérant que le lecteur plus intéréssé lira l’étude de Raustiala et Spirngman. J’espère que vous me comprenez... smiley

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte