Commentaire de Marsupilami
sur Dieu, une conjecture à traiter par les philosophes, bien plus que les religieux
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Sylvain Reboul
Et s’il existait des réalités inaccessibles à l’expérimentation, tout simplement parce que nous ne sommes pas sensoriellement appareillés pour les percevoir ?
Je suis agnostique et pas athée, point-barre, et il est hors de question d’assimiler athéisme et agnosticisme au nom d’une pétition de principe rationaliste. Un athée est quelqu’un qui a la certitude de l’inexistence de dieu(x). C’est une forme de croyance, rationelle ou rationaliste, peut-être, mais de croyance quand même. Un agnostique est quelqu’un qui n’a aucune certitude dans ce domaine et par conséquent aucune croyance. Un athée répond à une question. Un agnostique laisse cette question ouverte, en suspens. Il y a une... sacrée (ouaf !) différence entre ces deux positions.
