Commentaire de Kookaburra
sur Dieu, une conjecture à traiter par les philosophes, bien plus que les religieux
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Personnellement je m’en régale, mais pour un athée convaincu ce discours interminable sur le fait religieux doit sembler oisif puisque la question est déjà réglée d’avance. Heureux les athées qui eux ont déjà la réponse à cette question épineuse ! Si seulement j’avais leur foi ! Ce serait un confort considérable si je pouvais atteindre leur sagesse. Mais en tant qu’agnostique on m’accordera que je suis sur le bon chemin ? Encore un petit pas et j’arriverai. Mais il me reste une petite difficulté à résoudre, notamment le sentiment religieux. C’est quoi le sentiment religieux ? Ca n’a rien à faire avec les religions, ou au moins pas forcement. Quant aux religions j’aurais tendance à applaudir le bon mot de Dieudonné - « Toutes les religions sont connes, mais l’Islam est la plus conne de toutes. » Surtout la deuxième partie de la phrase. Mais le sentiment religieux c’est autre chose. Comme Emmanuel Kant a dit : « Il y a deux choses qui me donne un fort sentiment d’émerveillement : le ciel nocturne au-dessus de moi, et la voix de la conscience en moi. » (Je traduit de l’allemand - il y a de meilleures traductions sans doute). Eh bien ça c’est le sentiment religieux. On peut condamner les religions mais le sentiment religieux reste. C’est peut-être dans ce sens que l’on pourrait interpréter le panthéisme : voir Dieu dans tout ce qui vit, dans la nature. C’est le mystère de la vie qui évoque le sentiment religieux, et c’est sans doute le sentiment religieux qui a stimulé la création des religions, mais il faut distinguer les deux phénomènes.
