Commentaire de Stéphane Swann
sur Mais que devient la dette ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je partage votre avis sur l’efficacité du paquet fiscal. Je ne l’ai pas rappelé, parce qu’il est dans toute les têtes et j’ai préféré axé sur ce qui nous attendait, parce qu’il nous attend forcément quelque chose. En fait, je pense que toutes les grandes manoeuvres fiscales de ces derniers mois préparent une hausse à mon avis inévitable qui portera sur le plus grand nombre en laissant largement à l’abri le capital. Bref, c’est l’égalité contre la justice.
Pour la fiscalité, le tableau suivant reprend les chiffres que j’ai cités dans l’article concernant les taux de prélèvement pour l’Europe et en particulier la France, la Suède et le Danemark. Ils varient parfois suivant les sources mais l’ordre de grandeur et la hiérarchie est préservée : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=CMPTEF08313&tab_id=546
