Commentaire de donino30
sur Mais que devient la dette ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@FG
« avec 64,2 % la france est en dessous du niveau moyen de la zone euro qui est de 69,1 et même de l’allemagne 67,9% »
C’est bien de ne prendre que les chiffres qui nous arrangent. Je vous suggère de lire en détail le rapport Pébereau. Le casting de ses rédacteurs est autrement plus sérieux qu’un économiste isolé, même de bonne foi, de l’OFCE. C’est sur la France et non pas sur l’Allemagne que les yeux des comptables de la zone Euro sont braqués, à mon avis vous devriez essayer de comprendre pourquoi.
« On ne fait pas une comptabilité avec uniquement le passif du bilan »
Bien sûr que non. Sauf que le passif en question est un flux financier à rembourser, et que les actifs que vous évoquez sont les hopitaux, les écoles, un porte avions, les centrales nucléaires... J’ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire en brandissant cette évaluation de capital.
« la situation est tellement critique que la France est classée AAA par les agences de rating qui ne sont composées que de philantropes aimant les déficits. »
Ce sont les mêmes philantropes que ceux qui, la veille de la crise des subprimes, affirmaient que les outils bancaires de mesure du risque avaient tellement progressé que les banques ne prenaient pas le moindre risque. Et le jour où cette fameuse notation sera abaissée pour la France, croyez moi il ne fera pas bon être dans les parages.