Commentaire de Pug
sur Terminal Staline


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pug 2 janvier 2008 22:35

Mais cette fois-ci nous touchons à la connaissance des individus dans le moindre détail et surtout à leur insu. Un rêve pour tout dirigeant de pays (dictateur de surcroit).

On connait déjà beaucoup de nous !

Dans les écoles, aujourd’hui, on met en place des systèmes biométrique pour les élèves pour évaluer les coûts rééls et accessoirement surveiller leur déplacement : c’est pour leur bien !

Et demain on va vérifier qu’ils mangent équilibré, ils seront badgés pour chaque plat : c’est pour leur bien !

Comme ils pourraient avoir des allergies, on va leur greffer une puce qui permettra de prévenir des maladies et suivre leur parcours médical : c’est pour leur bien !

Imaginez qu’ils soient malades au milieu de nulle part, il faudrait que cette greffe contienne une puce gps (ou galiléo) pour les retrouver au plus vite : c’est pour leur bien !

Pour notre bien déjà on nous protège « que » des terroristes à grand Echelon. La vidéo à tous les coins de rues va nous protéger de la petite délinquance, et comme on connaitra déjà les potentiels criminels, l’individu sera automatiquement reconnu grâce à sa puce RFID.

Mais nous sommes là dans les 5 ans à venir... c’est loin smiley

Aujourd’hui c’est plus basique : nous avons les réseaux sociaux où nous étalons notre vie privée, nos photos,... qui sont allègrement revendues à des entreprises[1]. Les régies publicitaires sur le net connaissent déjà vos habitudes : ces petits cookies qu’elles installent à chaque visite de site lui permettent de remonter au petit poucet que vous êtes. Vous lui avez laissé pleins de miettes qu’elles assimilent, croisent et « statistisent » : vous monsieur, vous allez changer de voiture prochainement. jJ vois que vous avez visité successivement Renault, Bmw et Audi. Ne seriez vous pas intéressé par un crédit auto par hasard ? Je vais vous faire parvenir un petit mail (un spam ? que nenni smiley), vous venez de laisser votre courriel dans ce forum si prisé par les fans de tuning ! Et vous madame, il me semble que vous attendez un enfant : vous venez de visiter ces dernières 48h 5 sites et 3 forums concernant les nouveaux nés, je connais déjà votre adresse. Je suis votre FAI, et je possède aussi une maison de presse qui produit « infos bébé », quelle chance !

Pour l’instant ce sont surtout les entreprises privées qui exploitent le filon. Certaines dictatures ont pris de l’avance sur le suivi individuel. Mais les autres pays dits démocratiques franchissent doucement mais surement le pas : les outils existent déjà, il suffit de croiser les informations ! ce n’est qu’une question d’organisation et donc de temps... et tout est pour notre bien smiley

Prises individuellement, ces techniques ne sont souvent pas très inquiétantes, mais lorsqu’elles sont toutes recoupées... brrr

[1] Extrait des mentions légales de « copains d’avant » : L’utilisateur accorde à Copains d’avant et à Benchmark Group une licence gracieuse, mondiale et définitive pour utiliser sur tous médias existants ou à venir, les informations qu’il aura déposées sur le site. Ceci inclut notamment la diffusion des photographies et informations déposées sur d’autres sites édités par Benchmark Group sur Internet, ou sur téléphone mobile.


Voir ce commentaire dans son contexte