Commentaire de donino30
sur Mais que devient la dette ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Les devises étrangères empruntées à l’étranger sont convertis en euros, euros venant obligatoirement de l’emprunt. Voilà pourquoi je me permets de ramener tout à l’emprunt libellé en euros, à la source. »
Argh ! Je ne parlais pas des devises étrangères empruntées, mais des devises provenant de l’excédent de la balance commercial, cf. mon comm’. Précisément le bon l’exemple que tu cites entre la Chine - USA, la Chine n’a pas emprunté ces milliards, elle a produit et vendu et de ce fait a augmenté sa propre masse monétaire sans emprunt. On a du mal à se comprendre, mais je pense que globalement on est d’accord 
bonne année et meilleurs voeux
