Commentaire de David Fayon
sur Terminal Staline


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Fayon David Fayon 4 janvier 2008 19:08

Merci Charles pour cet article qui, avec ses références historiques, illustre quelques aspects importants du futur d’Internet. Ces prophéties se réaliseront pour la plupart avant 2018 avec le contrôle progressif des individus et les invasions publicitaires massivement ciblées.

Il est vrai que les personnes non connectées, en marge de la nouvelle économie, seront marginalisées et délaissées par la société comme le sont aujourd’hui les SDF. Je pense néanmoins qu’il convient de raisonner par zones géographiques où les particularités culturelles, sociologiques, linguistiques et historiques ne permettent pas de laisser supposer une convergence aussi poussée. En Asie notamment en Chine et en Corée du Sud, Google n’est pas hégémonique parmi les moteurs de recherche. En ce qui concerne les PVD d’Afrique - qui pour les pays francophones pourraient par ailleurs constituer un levier de développement de la présence française sur le net -, même si le développement des téléphones portables est une aubaine, le scénario n’est valable que pour les 20 % de ses habitants les plus riches.

Ce qu’il me paraît intéressant avec l’« informatique nuageuse », c’est que le network computer apparu trop tôt pourrait enfin trouver un intérêt à côté de la profusion d’équipements que les citoyens auront sur eux pour être en permanence connectés. Le luxe sera d’endosser passagèrement le rôle de personne non volontairement connectée (PNVC) pour jouir de la vie réelle.

df-)


Voir ce commentaire dans son contexte