Commentaire de Gaïawen
sur Au coeur de l'airternet


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Gaïawen (---.---.129.150) 5 janvier 2008 04:51

Vous dites à la fin de votre article : « Grâce à l’ADS-B, version aéro très amélioré du GPS, les pilotes UPS furent les premiers à bénéficier massivement d’une excellente visibilité [...] avec des risques réduits de collisions ou d’incursions accidentelles ».

La fin de ce paragraphe me fait froid dans le dos ! Je ne sais pas comment vous pouvez relayer une information pareille (qui le dit d’ailleurs ? à partir de quelles sources ? les experts aéronautiques, ou les constructeurs ?). Je voudrais juste savoir si par le passé, des crash ont eu lieu mettant en cause l’ADS-B ?

Je me permets de mettre le doigt sur cette information, car pour mémoire, en 2002, deux avions se sont percutés en plein vol, causant la perte d’un vol DHL et celui du vol BCT 2937 transportant à son bord des dixaines d’enfants russes en voyage scolaire...

Dans cette triste histoire, malgré la présence du TCAS (le système anti-collision) installé et en fonction sur les deux appareils qui sont rentrés en collision cette nuit là, et avec la défaillance du centre de contrôle à terre en maintenance, les deux avions se sont percutés, car les ordres donnés entre le sol, et le TCAS étaient contradictoires. Ce soir là, la pluie d’informations - qui plus est contradictoire - entre les hommes et les machines a tout simplement conduit à la perte d’un vol civil entier, et d’un vol cargo.

Mon sentiment, est que en regard de cette catastrophe, la venue d’un système transformant le cockpit d’un avion en véritable radar de centre de contrôle permettant au pilote de se faire apprenti contrôleur aérien tout en conduisant son avion, n’est pas quelque chose à acclamer, parce qu’il s’agit d’une avancée technologique - on le sait, le cockpit d’un avion est déjà bien surchargé de paramètres à gérer par 2-3 pilotes/co-pilotes/chefs méchaniciens - et encore... cette configuration à 3 ne s’applique que sur les GROS avions (B-747, ou A-380). J’espère simplement que ce système a été mis à l’étude très sérieusement auprès des pilotes, de leur comportement, et surtout... que les compagnies ne poussent pas au crime les pilotes, en leur imposant l’utilisation de ce nouveau système, afin de les forcer à gagner du temps en jouant les pressés avec les files d’attentes à l’aterrissage ou au décollage... sous peine de réduction de salaire voir pire... - la concurrence aux USA est telle, que pour chez certaines compagnies, les pilotes sont pratiquement obligés de voler sans causer de retards ou annulations sous peine de radiation de la compagnie, même si pour des raisons X ou Y un retard ou une annulation de vol est justifiée au nom de la sécurité ; je ne citerai pas de noms de compagnies aériennes, mais sachez-le, ça existe encore aujourd’hui.

Mais si un jour, il y a crash, à cause de l’ADS-B, personnellement en tant qu’amateur d’aviation civile, je ne serais que trop tristement pas surpris...

Pour votre information, et pour plus d’infos sur cette colision, je vous recommande l’excellent documentaire « Croisement Mortel » de la série des docu-fiction « Mayday / Dangers dans le Ciel » produit par Galaxy Presse, disponible ici en VOD. http://www.vodeo.tv/4-90-3570-mayday-vol-bct-2937-croisement-mortel.html?visu=3570


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