Commentaire de Charles Bwele
sur Au coeur de l'airternet


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Charles Bwele Charles Bwele 5 janvier 2008 11:27

@ Grangeoisi

Je confirme tes propos. Dans les terres intérieures du Canada, l’Australie, ou du Brésil, la couverture radar est le plus souvent inexistante.Couvrir le Manitoba,le Pibara ou l’Amazonie coûterait des milliards. Imaginons alors en Afrique, en Amérique latine, en Asie centrale/méridionale...

En Afrique, au-delà de la grande ville, un vol Nairobi-Lagos-Johannesburg ou Mauritanie-Tchad est livré à lui-même. Couvrir des pays souvent plus grands que le Texas ou la France (Soudan,Congo,Angola,Nigéria,etc) n’est tout simplement pas à la portée des gouvernements locaux...Ca doit être flippant de voler esseulé comme cela au-dessus du désert de Gobi (Asie) ou de la jungle de l’ex-Indochine...

Parfois, dans ces régions, les contrôleurs n’allument leurs radars (quand ils en ont !) qu’un quart d’heure avant l’heure estimée (!) d’atterrissage/décollage d’un avion pour économiser leurs factures d’électricité ; et les balises NAV se sont pas du tout légion dans ces zones. De nombreux grands/moyens aéroports sud-américains, africains ou d’Asie centrale/du sud ne reçoivent que un ou deux avions par jour ! smiley

Dans ces qq pays riches comme pauvres, l’ADS-B et le CDTI ont donc été très appréciées par les pilotes qui purent le tester.

Amicalement


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