Commentaire de Kabyle d’Espagne
sur Interroger les vérités assénées : l'exemple de l'islam sur Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

del Toro Kabyle d’Espagne 7 janvier 2008 10:50

@ Masuyer,

Captivante thématique que vous abordez là. Et je me permets d’ailleurs de vous remercier pour ce regard « réflexif » (examen des pratiques dans lesquelles nous sommes engagés), loin des prises de position immédiates.

Curieusement, je me suis laissé tenté par un caprice : celui de rédiger un article sur le contenu argumentatif des thèmes « brûlants » sur Agoravox.

Ça rejoint en partie ce que vous abordiez. Je pensais d’ailleurs à des sujets comme « La Turquie (n’)est (pas) européenne » ou encore la « laïcité ». Je ne peux que sourire à l’idée de voir que l’édition du jour laisse amplement la place à ce genre de débats.

En gros, comment le journalisme « participatif » peut contourner la culture brute du fait brut alors même que beaucoup de commentateurs croisent le fer à coups de propositions « factuelles » qui finalement sortent de l’Histoire pour se muer en doxa ?

Au passage, j’ai bien aimé votre discussion avec Gazi Borat et Marsu. Très agréable d’autant plus que c’est peu habituel par ici (en termes de qualité).

A tout bientôt ;)


Voir ce commentaire dans son contexte