Commentaire de Jacques
sur Ce que la science-fiction avait anticipé !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
J’aime bien la sf mais plutôt pour sa forme que pour son fond. Certains films sont, ou ont été bluffant à la sortie (2001, Solaris, Matrix, ...). D’autres sont simplement des histoires quelconques dans des décors chiadés (Star Wars)
Je suis en revanche plus réservé quand au fond. Peux d’œuvres ont un caractère réellement original ou prédictif. Une grande déception par exemple a été la conquête de l’espace : ou sont les vaisseaux flamboyants qui devaient nous propulser vers Mars ou plus loin, ou simplement vers la lune ? Paradoxalement peu d’auteurs on vu venir l’explosion de l’informatique ou le cyberespace. Il semblerait que l’astronautique, pièce maitresse de la sf, n’est pas autant de potentiel que l’it.
Mais bon, je ne boude pas mon plaisir : ca m’arrive de regarder ou de lire de la sf, malgré une certaine désillusion.
