Commentaire de Paradisial
sur Histoire du christianisme (2) Des temps modernes à nos jours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 12 janvier 2008 00:20

Miaou,

La pierre noire n’est pas idolatrée par les musulmans, pas plus que la Kaaba. La Kaaba n’est qu’un méridien de la prière, local et transnational ; tandis que la pierre noire n’est qu’un méridien (local) servant uniquement à marquer l’axe angulaire à partir duquel sont initiée les 7 circonvolutions autour de la Kaaba.

Les versets sataniques n’existent nullement que dans l’imaginaire des incultes occidentaux. Suffirait de lire le contexte textuel de l’ensemble de la sourate autour de laquelle on créa tout ce faux tapage, pour ce rendre compte qu’il ne s’agit que de pur radotage. Référez vous à cet article et aux explications que j’y avais fournies : Le sens des réactions à l’anoblissement de Salman Rushdie (par Hervé Huntzinger).

Le croissant lunaire n’a aucune symbolique en islam, malgré sa présence dans certains drapeau et au dessus de certains minarets. Vraiment aucun, aucun, aucun.

Comme vous évoquez cela, je me rappelle d’une histoire qui s’était déroulée du vivant du Prophète Mohammad (non pas Mahomet, réactualisez votre lexique please, vous n’êtes pas au moyen âge) : le jour du décès même de l’un des fils du prophète il y eut une éclipse solaire. Les musulmans médinois, quoique sortant de la jahaliya (époque de paganisme) crurent voir en un tel phénomène la manifestation d’une tristesse de Dieu, comme il était de coutume chez eux de le supposer ainsi dans leurs croyances païennes. Que fut la réponse du prophète à cela ? Il ne prophita pas d’une telle coincidance, mais répondit : ce n’est qu’un phénomène ordinaire de la nature, le ciel n’aurait à réagir à la mort de quiconque humain quel qu’il soit.

Les djins ne furent pas implémentés en sus des anges par rapport aux autres monothéisme. Djin veut dire Diable en langue arabe. Lisez la Bible Monsieur. A propos : ledit terme arabe donna le vocable françisé : génie.

Par contre, à la différence des deux monothéismes, les djins (diables) ne sont pas représentés comme des êtres maléfiques, mais tout simplement considérés comme une créature qui précéda l’homme sur terre (dans la séquence de création), et une communauté d’être vivants à l’image des humains, à la seule différence qu’elle soit "invisible".

Ne déblatérons pas sur cette invibilité et ne cherchons pas à lui trouver des connexions avec les différentes croyances païennes (anciennes et modernes). Sachons juste considérer une chose : nous humains possédons cinq sens, lesquels sens sont très très limités (ex : notre champs de vision est infiniment étroit par rapport au champs électromagnétique) ; par modestie et pure pragmatisme nous ne pourrons dès lors arguer que tout ce que nos cinq sens ne sauraient percevoir ne saurait consécutivement exister.

Dans la conception islamique, la communauté de djins se scinde (comme les humains) de façon assez hétéroclite, selon des origines, sociétés, des langues, des couleurs, des religions différentes.... Ils sont capables de bien comme de mal, il y est des croyants et des incroyants, ont les mêmes astreintes
 morales et religieuses. Qui commette le bien ira au paradis qui commette le mal ira en enfer.

Shut, ne le dites à personne.

Survivances Archaïques !!!! non du tout.

Le sacrifice moutonnier n’en est pas un. Vous serez assez loin d’en comprendre les essences multiples. L’une de ses principales essences (et non pas la seule) c’est la charité : 1/3 pour la famille, 1/3 pour les connaissances et 1/3 pour les pauvres.

(il faudrait tout un large essai pour parler des valeurs de la fête du sacrifice)

Le lancer de pierres est en relation avec le pélerinage, et davantage étroitement lié avec la vie d’Abraham et à l’histoire relative au sacrifice qui en résulta. Elle symbolise un instant de l’histoire du sacrifice, où les principaux acteurs furent Abraham, Ismaël et Satan (lorsqu’il vint tenter ces deux premiers), et n’est qu’une forme de commémoration de l’attitude d’Abraham et d’Ismaël à l’égard de Satan.

Je vous assure que le pélerinage contient plusieurs valeurs, notions et symboliques, largement riches, rationnels et instructeurs. Ce serait fort réducteur d’en parler dans un forum de discussion. Lesdits éléments mériteraient carrément un ouvrage, voire sinon un essai de quelques dizaines de pages.

Je ne saurais ébaucher par ici quelconque moindre détail, ce serait trop réducteur (tous les stades, stations, faits et gestes relatifs au pélerinage ont d’énormes symboliques, absolument point païennes, et fort instructrices et moralisatrices), et vous ne saurez en conséquence point saisir la richesse desdites valeurs, notions et symboliques. Désolé.

Si cela aurait à être produit un jour, cela se ferait dans un site et des essais particulièrement dédiés.


Voir ce commentaire dans son contexte