Commentaire de docdory
sur Evolutionnisme : la bestiole qui défie Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 15 janvier 2008 14:08

@ Marsupilami

 

Le sucre autorisant les phénomènes de cryptobiose chez le tardigrade n’est pas le glycérol , mais le tréhalose .

 Je crois que , pour expliquer cette hyperadaptabilité des tardigrades , point n’est besoin de bouleverser la théorie de l’évolution .

 D’une part , les tardigrades , de par leur lenteur , sont hypervulnérables vis à vis de prédateurs en tous genres . Une des solutions évolutives pour échapper aux prédateurs est de s’installer dans des milieux où ceux-ci ne peuvent pas survivre . 

 D’autre part , le mécanisme de résistance aux froids extrêmes des tardigrades explique aussi leur résistance à d’autres agents vulnérants . A partir du moment ou le mécanisme de déshydratation ultra-rapide autorisée par le tréhalose membranaire permet l’arrêt quasi instantané du métabolisme , cela explique la résistance aux radiations , par exemple . Les radiations sont très nettement plus toxiques pour les cellules en division , c’est à dire en cours de réplication de l’ADN . Ceci explique que l’irradiation est bien plus toxique pour les tissus à renouvellement rapide ( muqueuse digestive , d’où diarrhée et vomissements , moelle osseuse d’où pancytopénie , épiderme d’où atteintes cutanées ) , que pour les tissus à renouvellement lent . C’est ce phénomène qui est à la base du principe de la radiothérapie : la dose tue les cellules cancéreuses à division rapide , mais tue beaucoup moins les cellules normales ! Donc l’absence de métabolisme du tardigrade en cryptobiose diminue très fortement les phénomènes de radiotoxicité .

 Ce n’est pas parce que le tardigrade " avait besoin d’être ultrarésistant " qu’il a survécu , c’est parce que l’apparition fortuite dans son génome de mutations concernant le tréhalose membranaire lui donnait une résistance particulière que les porteurs de cette particularité génétique ont survécu . Certains tardigrades seraient emportés par les vents jusqu’à des couches élevées de la stratosphère où la température est   de —100 ° C . Ceux qui , dans un passé très lointain , n’ont pas résisté à ces températures extrêmes sont morts . Seuls ceux qui pouvaient se mettre en cryptobiose ont survécu , donc les tardigrades " n’échappent pas au darwinisme " , et en tous cas ne le contredisent pas !

 PS Je voudrais bien te fournir les liens à ce sujet mais depuis ce matin , un bug de mon ordinateur m’empêche de mettre des liens ! Tu retrouveras l’article quelque part sur la première page de google avec les mots clés tardigrade tréhalose !

Un peu de science fiction : Si on parvenait à greffer chez l’être humain des gènes du tardigrade concernant le tréhalose , on pourrait imaginer la possibilité d’une cryptobiose humaine permettant de surmonter les milliers d’années d’un voyage interstellaire ( un peu comme l’hypersommeil dans "alien" ) !

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte