Commentaire de éTN
sur Vente liée : attention aux amalgames et à la simplification


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éTN 15 janvier 2008 14:48

Finalement, le problème n’est pas tant celui de la vente liée. Pour reprendre la conclusion de l’article : "Si par exemple Nokia oblige l’utilisateur de son N4250i à se connecter via le portail I-mode et de n’utiliser qu’uniquement MSN comme logiciel de messagerie." Eh bien vous n’achetez pas chez Nokia !! et vous allez voir chez l’un des dizaines de concurrents vendant des téléphones portables. Et Nokia l’a dans le baba et sera bien obligé de modifier son offre s’il constate le mécontentement des utilisateurs qui vont vers la concurence.

Vous en avez marre des DRM de itunes et de l’ipod. Eh bien vous achetez sur une autre plate forme, et vous achetez un autre walkman mp3.

Vous en avez marre de Acer car il vous oblige à acheter Windows avec, et bien vous achetez chez .... ah ben non, ils vendent tous Windows avec leur ordinateurs. Plus que de la vente liée, il s’agit là de vente forcée. Puisqu’il n’y a pas de concurrence véritable, Microsoft peut se permettre de faire des logiciels médiocres, les gens les acheterons quand même puisqu’ils n’ont pas le choix.


Voir ce commentaire dans son contexte