Commentaire de Emile Mourey
sur Naissance d'une civilisation : de la Syrie à la Gaule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2008 21:12

 

@ Dilettante

 Quand enfin de nouvelles conditions climatiques se stabilisent et que renaît la civilisation, c’est sous une autre forme. Celle du chasseur de renne est morte à jamais. Nous sommes au Néolithique, l’homme est plus agriculteur que chasseur (cf Wikipedia).

 Et même s’il y a quelques variations climatiques, le sol est stabilisé. Les plateaux et les montagnes caillouteuses resteront caillouteuses.

 La traduction du passage d’Eumène qu’elle soit de moi ou d’une autre personne est la suivante :

Remarque, je t’en prie, noble empereur, l’importance du fait suivant : Les Eduens furent les premiers à demander au divin Claude II, ton parent, de reprendre possession des Gaules, et dans l’attente de son aide, ils restèrent enfermés pendant sept mois, endurant les pitoyables conséquences de la disette. Fatigués, ils ne pouvaient plus assurer la surveillance. Alors, ils abandonnèrent les portes aux Gaulois rebelles qui s’y engouffrèrent. Si la fortune avait été favorable à vos entreprises et à celles des Eduens, si cet illustre Restaurateur de la République avait pu nous secourir comme nous lui demandions, les frères du peuple romain auraient promptement ramené le calme dans les provinces pacifiées (discours d’actions de grâces à Constantin).


Voir ce commentaire dans son contexte