Commentaire de éTN
sur Vente liée : attention aux amalgames et à la simplification


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éTN 16 janvier 2008 19:54

"A oui j’oubliez comme ila été dit l’argent doit aller chez Apple comme on l’a dit plus haut. Mais Apple de fou de votre geule. Sur le certains forum MAC, des post sont supprimé chaque jours par censure."

Je ne comprends pas. A lire vos commentaires, il est évident que vous n’aimez pas l’entreprise Apple et sa politique de commerce, et c’est tout à fait votre droit. Dans ce cas, pourquoi acheter un ordinateur chez eux, ce qui ne fera que les conforter dans leurs pratiques. Votre liberté de consommateur vous permet au contraire de ne pas acheter de produit Apple, et ainsi de faire jouer le rôle de la concurrence. Et oui, la concurrence c’est ca : je considère qu’un produit est mauvais, ne corresponds pas à mes besoins ou bien je ne suis pas d’accord avec la politique de l’entreprise, et bien je la condamne en achetant chez le concurrent. Ainsi, de manière naturelle, ne subsistent dans le marché que les entreprises :

- qui font de bons produits ou qui en tout cas correspondent à l’attente des consommateurs

- qui ont un bon service marketing ou publicitaire afin de faire croire au consommateurs qu’ils ont besoin de ce produit

En revanche, à partir du moment ou une entreprise FORCE tous les consommateurs à payer pour son produit, je n’ai plus la possibilité de la sanctionner en achetant pas ses produits.

Si on parle tellement de Microsoft lorsqu’on aborde la vente liée, c’est parce que la situation actuelle de ce marché est unique puisqu’elle brise ce principe fondamental de libre concurrence.


Voir ce commentaire dans son contexte