https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de Blackeagle sur Quand les 35 heures représentaient « la modernisation du marché du travail » - AgoraVox le média citoyen

Commentaire de Blackeagle
sur Quand les 35 heures représentaient « la modernisation du marché du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blackeagle 17 janvier 2008 11:11

Le probléme principal dans les conduite politiques du pays organisés depuis 1984 par les parti de pouvoir UMP/PS, et même les débat entretenus par les autres partis à l’occasion des elections est que ceux ci ne font que chercher à faire fonctionner l’économie. Il n’y a aucune reflexion ou projet de société globale.

Il faut tout de même, avant de parler de réduction du temps de travail ou de chomage rappeller une évidence.

La technologie progresse trés rapidement depuis le debut du 20éme siecle. Tout d’abord ont eu lieu les révolution industrielle : l’utilisation de chaines du travail et le développement des machines remplaçant le travail manuel de l’homme ont permis de produire en grande quantité des biens qui auparavant était fabriqués de maniére artisanale. Celà a augmenté la productivité de la société. En conséquence certaines taches essentielles comme la production agricole pu être assummées par une part de plus en plus faible de la population. Le reste de la population s’est alors attelé à d’autre taches permettant d’obtenir un plus grand confort pour tout le monde mais surtout pour certains. Toutes ces évolutions ne touchais que la partie manuelle du travail. Les parties intellectuelles ne pouvant être suppléés alors par les machines.

Aujourd’hui, a eu lieu avec l’avenement de l’informatique, une seconde révolution, même les taches intellectuelles sont aujourd’hui assistés par des machines. Dans ce contexte de moins en moins de personnes sont necessaires pour effectuer de plus en plus de tache. En conséquence, notre société, incapable de remettre en cause son fonctionnement s’est réorienté vers un fonctionnement marchand, on travail essentiellement pour vendre. On travail enormement pour savoir ce qu’on va pouvoir vendre, ensuite y la conception et la fabrication du produit qui emploie trés peu de monde (d’autant moins avec la mondialisation, mais celle ci ne change pas enormement une évolution qui de toute maniére aurai lieu avec le progrés technique), puis il y a la promotion du produit et sa distribution.

La réalité c’est qu’aujourd’hui, l’homme aurai la capacité de s’extraire en bonne partie des contraintes inhérentes à la nécessité du travail pour s’adonner à des loisirs, à son developpement personnel, à l’accroissement de son savoir, à l’amelioration de ses rapports aux autre, etc..... Aujourdh’ui, il serai tout à fait possible de vivre correctement en travaillant en moyenne 20h ou moins par semaine. Seulement celà suppose une remise en cause du fonctionnement de notre société.

 

Il ne s’agit pas d’idéologie, il s’agit de science. L’homme dans sa progression scienfique et technique s’offre la capacité continuelle de s’extraire des taches qui sont pour lui des contraintes, il peut alors s’adonner à d’autre taches. Le probléme aujourd’hui est que la tache qu’à choisi l’homme pour remplacer celles qu’il n’a plus à effectuer est le commerce. S’est un choix stérile qui ne conduira nul part.

 


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor