Commentaire de Chichile
sur Merci à tous mes instituteurs et professeurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chichile Chichile 25 janvier 2008 20:40

A partir du moment où l’on va filtrer le contenu, l’on contrôle ce que vous voyez, ce avec quoi vous êtes en contact. Tous les jours, presque partout, sur les sites marchands, l’on rencontre ce processus de "suivi" systématisé des internautes : allez sur Amazon, et l’on vous recomandera des sujets en rapport avec ce que vous avez déjà consommé. Et si ce ne devait PAS être en rapport, juste suffisament proche pour en avoir la couleur et l’odeur, mais suffisament différent pour vous influencer à acheter ce truc qui ne se vend pas, dont le vendeur veut se débarasser ? Allons plus loin : vous influencer tout court, dans votre mode de vie, de pensée, vous orienter dans un sens dont vous ne maîtrisez finalement rien ?

Les Chinois filtrent, avec l’abjecte connivence des fournisseurs d’accès, le contenu de ce qui est fourni à leur population, définissant ainsi l’espace de liberté proposé à ses masses.

Ce sont les liens qui arrivent en tête, les vidéos plébiscitées, les articles mis en avant sur les sites d’information, bref, tout ce que l’on présente comme étant des aides à la navigation sereine, immédiate et facile, ce sont donc ces éléments que vous allez voir en majorité, ce que le commun des mortels ira voir, allant cliquer de sa souris sur ce que l’on lui montre comme ayant recueilli le plus de suffages populaires, comme étant digne de son intérêt.

L’on maîtrise alors le contenu, et ainsi, en distillant ce que l’on souhaite, l’on peut contrôler les masses.

L’Internet adulte, ce ne sera pas l’apanage de tous, juste d’une élite savante. Et encore...


Voir ce commentaire dans son contexte